Don Corchado Antonio né en 1955, à Haguenau, en Alsace.
Peintre et sculpteur, autodictate, il s'est voué à l'art et en a fait sa "folie". Passant de la gouache à l'huile et autre médium pictural il devient très actif dans les années 70. Ses peintures sous verres lui ont valu beaucoup d'éloges, ainsi que ses différentes toiles. Lauréat du Prix de la fondation Paul Ricard en 1991. Antonio Corchado sort des critères figuratifs et préfère établir sa différence; il crée une autre géométrie non sans une certaine rudesse, révélant une véritable liberté intérieure, le début d'une métamorphose.
Enrichie, rayonnante, sa peinture s'organise dans une palette où la couleur évolue toujours d'une façon inattendue. Sa volonté farouche de déplacement, de déferlement, de bouleversement des éléments des troubles intenses, créé des rapports de force parfois violents. Antonio Corchado, c'est une fureur de vie et de pensée, une sorte de cri de la terre, un élément passionnel qui doit l'emporter et se traduire par des formes volontairement en affinité avec le climat psychique ressenti. Après tant de révoltes, de remises en question, Antonio Corchado introduit la transparence dans son oeuvre. Toujours en quête de rencontres multiples, de palpitations spontanées, de doutes ou d'accords qui vont tous lui permettre de changer le drame en poésie, l'artiste nous propose une sorte de voyage intérieur parvenant à nous faire passer de l'autre coté du miroir, comme le faisait si bien Heurtebise dans Orphée de Jean Cocteau.
Son énergie, il ne l'emploie pas pour la seule peinture. Quelques sculptures, art qu'il entend développer à l'avenir, sont là pour en témoigner. Artiste instinctif, visionnaire, qui mérite que l'on s'intéresse à tout ce qu'il entreprend, Antonio Corchado a eu le courage de se hasarder vers des limites de l'abstraction picturale que seuls quelques élus atteignent. Il maîtrise son art et les "bizarres outils" dont il se sert ; plumes d'oiseaux, éponges, encres diverses, acides etc. . . Le résultat est époustouflant. Chaque oeuvre nouvelle est à double facette ; une partie créée par son cerveau enfiévré, une autre étant le fruit du hasard. Dans chaque tableau fait sous verre, sur toile, sur papier ou bois, on lit une histoire élaborée; pas la même pour tous d'ailleurs. Il suffit de regarder et de se laisser imprégner par le monde de mystère étalé sur ses tableaux. A chacun d'y découvrir son propre monde de rêve ou de réalité.
"Symbolisme futuriste", cet artiste doué occupera à coup sûr une place de premier plan en art dans le nouveau siècle qui s'ouvre devant nous.

Retour au sommaire