AlainH

 

 

 

 

La Chandeleur

 


  • A la Chandeleur l'hiver cesse ou prend vigueur
  • Rosée à la Chandeleur, hiver à sa dernière heure
  • Chandeleur claire, laisse l'hiver derrière
  • Quand Notre Dame de la Chandeleur luit, l'hiver de quarante jours s'ensuit
  • Quand pour la Chandeleur le soleil est brillant, il fait plus froid après qu'avant
  • A la Chandeleur verdure, à Pâques neige forte et dure…

    De nombreux dictons symbolisent la Chandeleur. Le plus souvent ils s'attachent au temps, à partir de l'observation des animaux, tel l'ours qui, selon un vieille croyance, veut que cet animal sorte de sa tanière le jour de la Chandeleur, puis retourne vite en hibernation, même si la température est douce, car il sait que le printemps n'est pas encore là. Mais au fait, d'où vient exactement la Chandeleur?

     

    La Chandeleur se fête le 2 février. Son nom, qui vient de festa candelarum, "la fête des chandelles", doit son sens étymologique au latin candela, chandelle, devenu bougie en français. A ce propos, saviez-vous que Bougie est le nom d'une ville d'Algérie, "Bejaïa" en Arabe – cette ville fournissait au Moyen Age la cire pour la fabrication des chandelles. En fait de chandelles ou de bougies, il s'agit plutôt, dans la tradition de la Chandeleur, de cierges, utilisés dans les processions.

    Liée à la lumière mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, la fête de la Chandeleur ne fait pas exception aux rites liés aux croyances et aux traditions et comme beaucoup de fêtes judéo-chrétiennes, la Chandeleur est issue à la fois de traditions païennes et d'un mélange de religions juive et chrétienne. La Chandeleur a lieu 40 jours après Noël – elle coïncide avec la purification de Marie et la présentation de Jésus au temple. En effet, selon la loi juive en vigueur à l'époque, une mère qui accouchait d'un garçon était "impure" pendant 40 jours (7 + 33) – elle ne pouvait donc pas se rendre au temple jusqu'à ce terme qui consacrait sa purification.

    Dès la fin de l'Empire Romain, l'Eglise entreprend une vaste réforme des fêtes païennes. On attribue au Pape Gélase Ier, la Christianisation, en 472, d'une fête au départ romaine, qui "honorait" le dieu Pan et durant laquelle on parcourait les rues de Rome avec des flambeaux. Devenue la fête de la présentation de Jésus au Temple, elle prend le nom d'Hypapante (rencontre) pour les uns et garde le sens de "lumière" pour les autres, Jésus étant la lumière d'Israël. C'est ainsi que naît la Chandeleur, fête durant laquelle on porte en procession, des cierges bénis qui devaient rester allumés, de l'Eglise à chez soi, faute de malheur. C'est aussi à Gélase Ier que l'on devrait le rite des crêpes – celles-ci étaient offertes aux pèlerins arrivant à Rome. Mais bien davantage qu'à l'aspect religieux, la Chandeleur est aujourd'hui, étroitement associée à la crêpe!

    Le sarrasin
    Contrairement à une idée répandue, le sarrasin, dont le surnom est "blé noir" n'est pas une céréale de la même famille, mais ses qualités nutritionnelles le rapprochent tout de même du blé. Ramené par les Croisés au XIIème siècle, le sarrasin cumule l'avantage de s'épanouir dans des terres peu fertiles et de pousser rapidement. Résistant, il est idéal pour les cultures biologiques et constitue un excellent substitut pour les allergiques au gluten. Ses graines donnent une farine grise, piquetée de noir, avec un goût de noix. Comme toutes les farines sans gluten, elle ne lève pas à la cuisson, c'est pourquoi on l'utilise en galettes

    Recette de galette au sarrasin
    Préparation 10mn – 2 h de repos
    250g de farine de sarrasin, sel, 2 œufs, 50cl eau froide, 40g beurre fondu
    Mélanger les ingrédients, laisser reposer 2h
    Cuire les galettes, aussi fines que possible, dans une poêle anti-adhésive – Pour les puristes, utiliser une poêle en fonte et graisser à chaque crêpe
    Traditionnellement, la première est "pour le chien", parce que souvent ratée, la dernière (voir dans le texte) sert à se ménager bonne fortune pour l'année

    Ronde et dorée, la crêpe évoque le soleil dont le retour était tant attendu par les peuples du nord, tels les Celtes. Signe de renaissance et de promesse d'avenir, elle était censée protéger de la misère, apporter la fortune, le bonheur, à condition d'en garder la dernière, toute l'année sur le haut de l'armoire de la chambre du maître, avec à l'intérieur une pièce d'or, qui devait être offerte au premier pauvre rencontré. Bien sûr, tout le monde sait qu'il faut faire sauter une crêpe en tenant une pièce de monnaie dans la main pour être riche mais on a oublié que les jeunes filles qui souhaitent se marier dans l'année doivent faire sauter la crêpe six fois de suite sans la faire tomber!

    A base de froment de la moisson précédente, les premières galettes étaient sommaires. Depuis, la recette s'est enrichie d'œufs et se décline en différentes versions, salée ou sucrée. Qu'elle soit aux châtaignes, à la banane, au chocolat ou à la confiture… qu'elle soit orientale, vietnamienne, antillaise ou norvégienne… aux endives, au jambon ou au saumon ou qu'elle soit tout simplement "nature", la galette ou la crêpe, selon qu'elle est préparée avec de la farine de froment ou de la farine de sarrasin, doit être aussi fine que possible. Fleuron de la gastronomie bretonne, elle est, dans cette région, cuite sur le "billig" (plaque chauffante de 40 cm de diamètre), étalée avec le "rozell", retournée avec la "palkenn". La galette est toujours au sarrasin – les crêpes sont toujours au froment, faites avec du lait, des œufs et sucrées.

    En ce 2 février, n'hésitez pas… faite des crêpes ou des galettes! Ajouté au plaisir de les confectionner, celui de les déguster, en famille ou entre amis, reste entier… et qui sait? Pour peu que vous les fassiez sauter, sans les faire tomber, avec une pièce, à défaut d'un louis d'or, la fortune vous est peut-être assurée. Du moins, le dicton l'assure!
    mw

     

  •  

    TOUS LES DOSSIERS

    Le JOURN'ALAIN en Alsace : Photos - recettes - expressions artistiques - oiseaux - jardinage - Fleurs sauvages - village d'Alsace - pêche - animations - etc.