AlainH Recettes alsaciennes et autres....

 

 

 

 

 

Confiture de cerises

Ingrédients:

    Cerises – sucre – eau.

    Il arrive souvent que la confiture de cerises se cristallise au bout de quelques semaines. Cela vient du fait que l'on met trop de sucre. Il faut utiliser par livre de cerises 500 grammes de sucre si la cerise est amère et 375 grammes seulement si elle est très sucrée.
    Dénoyautez les cerises. Cuisez le sucre avec une quantité suffisante d'eau pour le faire fondre, mais pas trop afin de ne pas perdre du temps à attendre qu'il ait atteint la densité voulue. Cuisez ce sirop à feu vif jusqu'au degré dit "au soufflé", c'est-à-dire lorsque vous trempez l'écumoire dans ce sirop épais, après l'avoir égoutté vous soufflez fortement au travers, le sucre en s'échappant des trous de l'écumoire, forme des petites bulles comme des bulles de savon. Lorsque vous avez atteint ce degré, jetez les cerises dedans et laissez-les pocher, sans bouillir, une dizaine de minutes à feu doux. Ensuite, égouttez-les dans un tamis de crin et remettez à cuire ce sirop dans lequel les cerises ont rendu toute leur eau, et qui a donc perdu la densité voulue. Ramenez ce sirop "au soufflé" puis rejetez les cerises dedans. Laissez-les encore mijoter pour les égoutter à nouveau, entièrement pendant au moins une heure. Mettez à cuire une troisième fois et laissez mijoter les cerises pendant 20 à 25 minutes.
    Cette confiture ne doit pas bouillir excessivement car les cerises se videraient de leur suc.
    Versez la confiture dans un récipient pour la laisser refroidir. Lorsqu'elle est presque froide, remuez-la avec une cuillère et mettez en pots.

Le JOURN'ALAIN en Alsace : Photos - recettes - expressions artistiques - oiseaux - jardinage - Fleurs sauvages - village d'Alsace - pêche - animations - etc.
Retour au sommaire