AlainH Recettes alsaciennes et autres....

 

 

 

 

 

Friands maison

Ingrédients:

    Pâte brisée: 1 kg - échine de porc désossée: 300 g - escalopes de dinde: 300 g - œufs: 2 - champignons: 300 g (de paris ou autres) - beurre: 30 g - échalotes: 2 - 20 cl de vin blanc: Riesling sec - 1 bouquet garni - sel, poivre.

    La veille, coupez la viande de porc et les escalopes de dindes en bandelettes. Avec le bouquet garni, mettez les bandelettes de viande dans une coupe, ajoutez le Riesling, recouvrez et mettez au réfrigérateur.
    Le lendemain matin, égouttez les viandes et après les avoir séchées faites-les revenir au beurre dans une poêle, salez et poivrez puis passez-les au hachoir.
    Séchez les champignons et hachez-les grossièrement. Pelez les échalotes et hachez-les de même. Mettez le tout dans une poêle, salez et poivrez et mettez à cuire à feu vif jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide. Incorporez le tout à la viande, mélangez et liez avec 1 jaune d'œuf pour en faire une farce.
    Préchauffez votre four, thermostat sur 6, c'est à dire l'équivalent de 180° degrés Celsius.
    Dans la pâte brisée, découpez 6 disques d'un diamètre d'environ 8 cm, et 6 autres, diamètre environ 10 cm. Confectionnez des pyramides de farce sur les disques de 8 cm.
    Battez légèrement 2 blancs d'œuf, badigeonnez les bords des disques et recouvrez-les avec les disques de 10 cm. Souder les bords en les pressant.
    Diluez avec une cuillère à soupe d'eau le deuxième jaune d'œuf et badigeonnez les friands. Recouvrez de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie, placez les friands dessus et mettez au four pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
    Servez bien chaud.

Le JOURN'ALAIN en Alsace : Photos - recettes - expressions artistiques - oiseaux - jardinage - Fleurs sauvages - village d'Alsace - pêche - animations - etc.
Retour au sommaire