![]() ![]()
MIGNON DE VEAU A LA VANILLE
Poêlée de Champignons d'Automne et Artichauts en Feuilleté POUR 6 PERSONNES
Préparation : 1 heure 30 - Cuisson : 30 minutes
MIGNON DE VEAU A LA VANILLE 1 kg de mignon de veau - 3 gousses de vanille Bourbon - 1 carotte - 1 oignon - 1 verre de vin blanc (Sylvaner) - ½ verre de Vermouth (Noilly-Prat) - 1 cuiller à café de concentré de tomates - sel, poivre, huile d'arachide.
Parer soigneusement les mignons de veau. Les couper en 18 belles tranches régulières de 1 cm d'épaisseur.
POELEE DE CHAMPIGNONS D'AUTOMNE ET ARTICHAUTS EN FEUILLETE 600 grs de pâte feuilletée - 500 grs de champignons frais (chanterelles, pieds de moutons, sparassis crépus, etc.) - 1 jaune d'œuf - 3 artichauts - 1 demie gousse de vanille - huile d'olive, sel, poivre, ail, échalotes.
Couper 6 rectangles de 6 sur 10 cm de pâte feuilletée . Les disposer sur une plaque à four légèrement mouillée. Mélanger le jaune d'œuf avec une cuiller d'eau et en badigeonner les rectangles de pâte à l'aide d'un pinceau. Mettre au four à 180°C et cuire 30 min. DRESSAGE
Disposer 3 médaillons de veau sur chaque assiette, couper chaque feuilleté en deux, mettre le fond du feuilleté sur l'assiette, garnir de la poêlée de champignons et artichauts, couvrir du couvercle feuilleté. Napper le veau de la sauce et disposer la demie gousse de vanille sur la viande. Servir bien chaud. Accompagner ce plat d'un Bourgogne blanc épicé (Rully par exemple).
Lorsque les artichauts sont parés, les frotter aussitôt de citron et les mettre à cuire sans attendre pour éviter qu'ils noircissent.
Pour libérer tout l'arôme de la vanille, il est préférable de gratter la gousse fendue pour recueillir les graines et les délayer dans la sauce. ![]() Dernière mise à jour : 2007
|